ÉCOLE NORMALE

de

BEN AKNOUN

 

 

 

VOYAGE de NORMALIENNES

Aout  2011

4: FORT Aimée; 6: RAMIS Antoinette; 7: BUONANNO Lydie; 8: TITOUCHE Farida; 9: CHAGRIN Claudette; 10: LAUGIER Renée France

 Notre voyage dans la vallée de Chevreuse – août 2011

  Nous étions 17 pour ces retrouvailles dans la vallée de Chevreuse ,sous l'égide bienveillante d'Antoinette Ramis et Richard Grandame ,nos sympathiques et entreprenants organisateurs!

  17 personnes géographiquement très dispersées, du Canada à la Réunion en passant par le Nord et le Sud de la France, et de 11 à 93 ans nous avons suivi le programme très chargé concocté par Antoinette.

  L'apéritif donnait le la :Anisette très tassée de Richard agrémenté de la kémia  comme là-bas ...dis!
  Le couscous libanais a failli être la pomme de discorde car, très pointilleux sur nos préférences algéroises, certains n'y trouvaient pas le goût d'antan, quand les autres s'extasiaient devant l'originalité des légumes et la diversité des viandes qui le composaient!

  Il serait assez fastidieux d'énumérer ici le programme des visites mais dès le lendemain à 9h,nous arpentions St-Rémy à pied, à la recherche du vieux lavoir désaffecté puis restauré au bord de l'Yvette avant de nous rendre au château de Breteuil pour une visite guidée très intéressante mais où nous privilégierons l'anecdote, celle du smoking ,de "Louis dix- huîtres" et de la Marquise du Chatelet, belle figure féministe et victime du volage Voltaire.

  Nous nous souviendrons des sandwichs gargantuesques du pique nique avant de parcourir l'immense parc aux arbres remarquables avec ses étangs romantiques, son labyrinthe et une préférence particulière pour le vieux colombier.

  C'est cependant à Senlisse au restaurant de l'ermitage que tout le groupe s'est éclaté autour du buffet campagnard avec les musiques de notre jeunesse ,d'Elvis Presley aux Platters en passant par Sydney Bechet, Claude François, le twist, le Madison ,la biguine, la valse. Tout le monde y a trouvé son compte.
 
  Le lendemain c'était Versailles pour assister à  la sérénade royale dans la galerie des glaces et au spectacle des grandes eaux nocturnes ainsi que le bouquet final!
  C'est bien dommage que les coupes drastiques imposées au budget à cause du plan sécheresse nous aient offert un spectacle pas aussi grandiose que celui espéré! N'empêche que la magie du lieu a opéré pour certains qui se sont perdus dans les innombrables bosquets éclairés très romantiquement!

  Ce petit séjour dans la vallée de Chevreuse a été organisé de main de maître par nos amis Antoinette et Richard et il  était agrémenté par un conteur de blagues fort appréciées des convives et surtout de Farida notre sympathique canadienne (alias camanette) pour les tchis qui traduiront!
  Merci à Antoinette et Richard et j'espère que " cha va fer guiller cheus qui n'sont point v'nus"
Pardon pour les puristes.

Lydie BUONANNO

    Quelques photos de cette rencontre :

 

  Retour accueil