Les FRESQUES de L'ENIEB

 

ÉCOLE NORMALE

de

BEN AKNOUN

 

 

 

 

   

          Suite à ma visite à l'ENIEB en septembre 2005 ( reportage souvenir  à l'ENIEB ) j'avais évoqué les très jolies fresques, toujours en place, qui ornaient  l'entrée de notre école.

Fresque côté gauche

Fresque côté droit

        J'avais attribué ces deux fresques au peintre MONDZAIN, n'ayant vu de signature que sur celle de droite.

        J'ai reçu rapidement un message de Jacqueline MELMOUX-VIRIOT ( promo 56/60 )  m'informant que l'auteur de la fresque de gauche était  un peintre très connu en Algérie : son oncle  J.D BASCOULES .

        Jacqueline nous a transmis  la photo suivante prise en 2005.

Biographie de J.D. BASCOULES. parue dans "Les peintres de l'Algérois" de Marion VIDAL-BUE.                      

J.D. BASCOULES Perpignan 1886 - Montpellier 1976

A 20 ans, il suit les cours des Beaux Arts de Bordeaux, puis de Paris dans l'atelier de Cormon.
En 1924, sa Halte au désert du Grand Erg lui vaut le prix Julien Lemordant attribué au meilleur tableau de l'année et la bourse de la Villa Abd El Tif.
A sa sortie de la villa, il expose plus de 200 toiles algériennes et participe par la suite à de nombreux salons et expositions de groupe. Installé dans un atelier au-dessus de la place du Gouvernement, il ne quitte pratiquement plus l'Algérie. Il reçoit la commande de trois immenses panneaux pour la décoration du Palais des Assemblées algériennes.
Il exécute ensuite des décorations murales pour le hall d'honneur de l'Ecole normale de jeunes filles d'El-Biar et pour le lycée Pasteur. Il représente aussi les activités du Port d'Alger sur commande de la Chambre de Commerce.
Le Grand Prix Artistique de l'Algérie lui est attribué en 1930, la médaille d'or à l'Exposition Coloniale en 1931. Il exécute également des projets pour la manufacture des Gobelins. Alors en pleine possession de son métier, Bascoules entreprend des recherches de simplification, très inspiré par le jardin d'Essai, dont il rapporte de somptueuses planches décoratives.
En 1948, lors de son exposition à l'Institut Français de Londres, ses œuvres sont confrontées à celles de Cézanne, Renoir, Manet et Toulouse-Lautrec.

 Renée BOURGEOIS à qui nous devons plusieurs reportages sur la promo 58/ 62  , nous a fait parvenir une photo prise en août 2006. Sur cette photo, nous trouvons trois normaliennes ( une de 49/53 et deux de 58/62)

           

        Dans mon reportage, j'avais écrit :

                    "D'après la personne qui nous a accueillis, on  aurait foncé les vêtements trop transparents. .. renseignements pris auprès des anciennes...encore une légende!"

        Finalement il semble bien que l'info ne semble pas si inexacte car sur le livre d'or du site de nos amis de l'école normale d'instituteurs de Bouzarea http://www.bouzarea.org

        on trouve le message suivant :

            .J'ai enseigné le Dessin à l'École Normale de filles de Ben-Aknoun de 1978 à 1985.J'ai assuré la formation de la 1ere promo de profs de dessin et par la même occasion j'ai décoré le couloir et atteste que j'ai refusé d'habiller les femmes presque nues des peintures de Mandzain et de Bascoules me refusant de jouer le rôle des habilleurs du Moyen Age )!!.....Je dois signaler aussi que si les fresques sont à ce jour préservées c'est grâce à la restauration que j'ai essayé de mon mieux de sauver en 1978 travaillant en respectant le travail que j'imagine .."

        Je vous signale une belle page sur notre professeur de dessin Monsieur J.A.R.DURAND qui enseigna cette discipline aux deux écoles normales d'Alger de 1949 à 1962 :

http://www.bouzarea.org/durand.htm

 

En classe...Mesdemoiselles..!

La 57/61 et les "musiciens de la fanfare"

   

        Un grand merci à Gisèle VIDAL (Promo 57/61) pour ces deux superbes photos.

                    Signalons enfin le site de Josette SPIAGGIA (Promo 55/59) normalienne et artiste peintre orientaliste.

                http://www.art-spiaggia.net/

       

       Retour accueil